Si aux USA, les festivals Country sont nombreux avec, le plus célèbre d'entre eux : le CMA Fest (qui fête ses 50 ans durant l'été 2023) ; en Europe, barrière de la langue oblige (et traitement des médias concernant la Country assez... Déplorable) ils sont malheureusement beaucoup moins présents.

Dans la catégorie des festivals à affiche musicale internationale vient incontestablement en tête après le CMA, le Country To Country (alias C2C) de Grande-Bretagne. Chaque année depuis 10 ans déjà L'Angleterre, L'écosse et l'Irlande reçoivent les plus grandes stars en provenance de Nashville, Tennessee. Vient ensuite, d'une excellent niveau aussi mais déjà moins prestigieux, la Country Night de Gstaad en Suisse : un weekend à ne pas manquer pour tous les fans souhaitant voir des stars US en Europe (chaque année en septembre).

En France, c'est malheureusement une autre histoire ! Seuls le festival Country de Craponne-sur-Arzon en Haute Loire  (le dernier weekend de juillet) et le festival Equiblues de Saint Agrève (Ardèche) durant le weekend du 15 août permettent d'assister à des concerts de haut niveau et comprenant une affiche presque exclusivement ''made in USA''.

Ce sera indubitablement l'évènement principal de l'été 2023 :

Le retour du Festival Equiblues et, énorme "cerise sur le gâteau" : l'ouverture du tant attendu et si incroyable Red Fox Steakhouse Saloon and Dance Hall.

Un projet que je n'ai pas peur de qualifier de titanesque et qui, je le souhaite, aura toute sa place dans les prochaines éditions de CMM.

Comment ne pas faire le plus de pub possible pour ces deux événements  !?!

Pouvoir assister à des concerts Country dans des conditions de confort que l'on n'aurait jamais pu imaginer en France, quel vieux rêve accompli.

Un grand, que dis-je, un énorme MERCI à Philippe Lafont, initiateur de ce projet pharaonique et à tous les bénévoles qui, depuis quatre ans, se relaient par moment à ses cotés.

Sachez que Country Music Mag, sera là au cours de ces 9 prochains mois pour communiquer autant qu'il lui sera possible et, malheureusement, dans la limite de ses moyens modestes...

Jacques Mouchet, Directeur de la publication de Country Music Mag

A Music City se prépare depuis des mois ce qui sera sans doute le plus grand festival Country de la décennie puisque la CMA (Country Music Association) fête ses 50 ans ! Une pléiade d'artistes attendus

Grande-Bretagne

Encore plus colossale et fêtant cette année ses dix ans d’existence : le festival ‘’Country To Country’’ (plus connu sous l’appellation ‘’C2C’’) avec, pendant trois jours, les plus grandes superstars de Nashville se produisant en Angleterre (Londres), Irlande (Dublin) et Ecosse (Glasgow). Seul (gros) problème : le prix des billets. A titre d’information ceux de Glasgow, - curieusement déjà pour partie mis en vente au moment où j’écris ces lignes - s’annoncent, pour, il est vrai un deuxième et cinquième rang assis face à la scène, à... 626 £ pour les trois jours !!! Soit 713 €... ;-( Billets qui furent mis en vente cette année dès le 21 octobre avec information sur l’affiche musicale une fois encre assez époustouflante avec en tête d’affiche : Lady Antebellum, Zac Brown Band, Thomas Rhett, Midland etc....

 

La légende Marty Stuart et Carly Pearce, les deux têtes d'affiches de la 33e édition de la Country Night de Gstaad, Suisse en 2022

Photos courtesy of Country Night, Gstaad - https://www.countrynight-gstaad.ch/

Coté festivals français : deux valeurs sures !!!

Le Festival Country de Craponne-sur-Arzon (42 - Haute Loire) - Programmé chaque année le dernier weekend de juillet 2023.

https://www.facebook.com/Festivaldecraponnesurarzon

Le festival Equiblues de Saint Agrève (Ardèche) qui fera son grand retour le weekend du 11 au 15 août 2023, après 3 années d'absence consacrées à l'incroyable construction du Red Fox Steakhouse Saloon and Dance Hall

https://www.facebook.com/equiblues

https://www.equiblues.com/v2/