SCENE MUSICALE TEXANE

par Gilles Duplan-Spencer

DRAKE MILLIGAN est un artiste surprenant. Malgré son jeune âge (27ans), le texan a réussit à s’imposer rapidement sur la scène musicale country. Etoile montante de la country traditionnelle, il a su conquérir le cœur de nombreux fans, non seulement grâce à sa voix magnétique, mais aussi grâce à sa personnalité énigmatique.

Son ascension vers la célébrité a été jalonnée de nombreux succès, notamment des apparitions dans les émissions « American Idol » et « America’s Got Talent » où il a su mettre en valeur ses propres chansons et son charisme sur scène. Admirateur d’Elvis Presley depuis sa plus tendre enfance, il incarne le King dans la série télévisée « Sun Records » diffusée sur CMT. Depuis, on le surnomme le « Elvis de la Country ». Drake Milligan a deux albums à son actif ainsi que plusieurs EP et singles à succès.

Drake Milligan est né à Fort Worth, au Texas le 1er juin 1998, de James et Angela Milligan. Il grandit dans la région de Dallas en écoutant les chanteurs country que son père affectionne, comme Merle Haggard, Willie Nelson ou George Strait. Il découvre également Elvis Presley grâce à l’un de ses nombreux imitateurs qui se produit dans un restaurant voisin. Dès lors, il se passionne pour le « Roi du Rock ‘n’ Roll ». Il apprend tout sur lui en regardant des documentaires et en lisant beaucoup.

En 2014, Drake Milligan, alors âgé de 16 ans, se produit à son tour, en tant qu’imitateur  d’Elvis. Il incarne même le King dans un court métrage à petit budget intitulé Nobody.

En 2017, il répond à une annonce de casting de CMT (Country Music Television) pour le rôle d’un adolescent prodige incarnant Elvis Presley dans leur série télévisée intitulée « Sun Records ». Il décroche le rôle, ce qui l’oblige à déménager de son Texas natal à Memphis dans le Tennessee, vers la fin de sa dernière année de lycée. 

En 2018, Drake Milligan participe à la 16ème saison de l’émission American Idol. Cependant, Il abandonne rapidement, considérant qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à concourir dans un télé-crochet. Il décide d’emménager à Nashville pour se concentrer davantage à sa musique. Il est auditionné par BBR Music Group avec qui il signe six mois plus tard un premier contrat d’enregistrement.

En 2021, il sort son premier EP éponyme, produit par le célèbre Tony Brown (George Strait, Mark Chesnutt, Reba McEntire, Brooks &Dunn….). On y retrouve les hits « Sounds Like Something I’d Do » et « Over Drinkin’ Under Thinkin’ ». Il enregistre également un single pour les fêtes de Noël intitulé « Cowgirl For Christmas ».

En 2022, il participe avec son propre groupe à la 17ème saison d’America’s Got Talent. Sa chanson originale « Sounds Like Something I’d Do » fait sensation. Le jeune texan offre un spectacle mémorable, se déhanchant à la manière d’Elvis Presley tout en désignant les jeunes femmes avec sa guitare. Cela lui vaut un « oui » unanime de tous les juges. Il terminera troisième. Le single, quant à lui, se hisse en tête du classement country d’iTunes.

Cette même année, il sort « Dallas/Fort Worth » sur le label Stoney Creek Records. C’est un double album concept de 14 chansons qui présente avec justesse les deux styles de l’artiste. Le premier disque « Dallas » a des sonorités country néo-traditionnelles raffinées. Le second, « Fort Worth » est fidèle aux racines honky-tonk authentiques.

Le CD comprend les cinq titres de son premier EP ainsi que des nouvelles chansons écrites lors de son séjour à Music City, comme « Don’t Look Back » et « Goin’ Down Swingin’ », un superbe western swing  bénéficiant de la participation de Vince Gill.

Drake Milligan  fait ses débuts au Grand Ole Opry en interprétant son hit « Sounds Like Something I’d Do ». Il s’y produit à de nombreuses reprises depuis.

En 2023, il collabore avec le groupe canadien The Reklaws sur le single « Honky Tonkin’ About » qui se classe dans Top 10 des radios canadiennes. Il se joint au duo pour interpréter la chanson lors des Canadian Country Music Awards 2023 à Hamilton, Ontario. Il sort également le single « I Got a Problem » qui se classe honorablement au Billboard.

En 2024, il sort un nouveau EP de quatre chansons intitulé « Jukebox Songs ». Il entame sa tournée mondiale Jukebox aux Etats-Unis avec Cody Johnson, puis se produit en tête d’affiche en Europe, au Royaume-Uni et en Australie. Il revient sur la scène de l’émission America’s Got Talent où il interprète sa nouvelle chanson « Don’t Leave Me Loving You ».

En 2025, Drake Milligan est toujours aussi actif. Non seulement il est la tête d’affiche de sa propre tournée avec des passages aux festivals Stagecoach et Chinook, mais il assure également les premières parties d’icônes de la country telles que Lainey Wilson, Luke Bryan et Blake Shelton.

Aux côtés du producteur Trent Willmon (lauréat du prix CMA 2024 pour « Leather » de Cody Johnson) et de songwriters renommés comme Jim Beavers, Tim Nichols et Bobby Pinson, il écrit des chansons qui plaisent aux vrais fans de country de toutes générations. En studio, Milligan, Willmon et un groupe exceptionnel de musiciens primés aux ACM et CMA, comme la violoniste Jenee Fleenor créent ce que l’artiste décrit comme de la « véritable country texane ».

Il sort son deuxième album studio « Tumbleweed » le 7 novembre. Parmi les titres phares, on retrouve la chanson éponyme co-écrite par les auteurs chevronnés Bobby Pinson, Cam Newby et Ian Christian, des ballades comme « Good As Gone », des hymnes western swing comme « Goodbye Ain’t All That Bad » et « Talk Texas », ainsi qu’un excellent morceau honky-tonk intitulé « How Much Beer » en duo avec un certain Randall King.

Au lieu de céder aux modes et aux sonorités pop, Drake Milligan a choisi de s’engager pleinement dans la tradition country.

En 2026, il partagera l’affiche avec Brooks & Dunn au méga-festival européen C2C.

Nous pourrons également apprécier ses performances scéniques, énergiques et captivantes lors d’un concert unique qu’il donnera dans notre hexagone, à Paris. En effet, il sera à l’Alhambra le mardi 10 mars. Une date à retenir !

Gilles Duplan Spencer

A noter : Drake Milligan sera aussi présent lors de la 37e édition du festival Country Night de Gstaad les 11 et 12 septembre 2026.