Lettre ouverte à la Presse musicale  française

Sans doute pas la meilleure façon d'obtenir de vous une quelconque reconnaissance mais ma colère (sans doute stérile) est tellement présente que je ne vois pas d'autre solution que de vous en faire part avec une curiosité, qui d'entre vous aura le courage d'être le premier à 'y répondre ?

Dans beaucoup des éditoriaux que j'ai publié au cours de ces 14 dernières années, j'ai critiqué assez vertement une presse écrite, radio et tv incapable, en ce 21e siècle déjà bien entamé, de faire la différence entre Country Music et danse Country.

Pour la plupart d'entre vous, la confusion reste encore aujourd'hui à l'ordre du jour.

Comme je l'écris dans mon édito du numéro 85 (publié fin octobres), comment le peut-on encore ?...

Et bien non messieurs (et mesdames ?) la Country ce ne sont pas que des gens du 3e âge déguisés en cow-boys et cow-girls et dansant Stetson sur la tête, jeans Wrangler aux fesses et bottes aux pieds ; dans des salles communales de la ''France d'en bas'' ! .

Et comment, comme vous le faites encore régulièrement, citer en 2022 comme seules références de ce que la musique country représente pour vous : Johnny Cash, Willie Nelson et Dolly Parton. Votre degré de connaissance s'est-il bloqué aux années 60 ?

La Country Music c'est en 2022 des centaines d'artistes, solo ou en groupes, tous plus exceptionnels les uns que les autres. 

Pour un ''vétéran'' comme moi de l'époque d'Or de la musique Rock des année 70/80 ; redécouvrir ce format musical en 2006 fut la révélation que, chaque mois (!) j'allais pouvoir découvrir des albums, des voix, des textes d'un niveau bien souvent extraordinaire.

Et que dire de ces soi-disant chroniqueurs musicaux français qui, la plupart du temps, (hormis ce bon vieux Georges Lang et son émission diffusée sur RTL à pas d'heure) l'ignorent superbement...

Alors bien sur, la barrière de la langue aura été, et j'en suis conscient, un sacré obstacle à franchir dans un pays où si peu parlent l'anglais (Wahou Emmanuel Macron, premier Président français à le parler enfin correctement !).

Le 1er mars 2013 la CMA (pour votre information Country Music Association, la plus ancienne association fondée en 1958 pour promouvoir ce genre musical) organisait le CMA INTERNATIONAL MARKETING SUMMIT à Disneyland Paris dans l'intention d'essayer de développer l'implantation de la Country Music en Europe. La presse européenne y était largement représentée (et la française curieusement beaucoup moins). Résultat : il est rapidement apparu à dirigeants de la CMA qui avaient fait le déplacement que seuls nos amis britanniques de la BBC seraient leurs uniques et sérieux partenaires...

Il n'en a fallu pas plus pour que nos voisins de Grande Bretagne qui, eux, avaient pris toute la mesure du phénomène, organise (depuis 10 ans cette année) le C2C : LE PLUS GRAND FESTIVAL COUNTRY EUROPEEN avec, chaque année en mars, les plus grandes stars de Nashville, Tennessee à faire le déplacement !

Nos amis suisses sont aussi sur le créneau avec leur festival COUNTRY NIGHT de Gstaad, qui attire lui les plus grandes stars américaines tous les ans en septembre depuis... 33 ans !!!

En face en France quelques passionnés essayent de maintenir en vie de rares festivals qui ont connus des jours meilleurs comme le FESTIVAL COUNTRY DE CRAPONNE (Haute Loire, le dernier weekend de juillet) au FESTIVAL EQUIBLUES de Saint Agrève (Ardèche le weekend du 15 août).

Alors messieurs (et mesdames) ouvrez enfin les oreilles, si elles n'ont pas été totalement occultées à la qualité musicale et abonnez-vous à Spotify et tapez Country dans la fenêtre ''recherche'' ou, pour gagner du temps et n'écouter que ''la crème de la crème'', limitez-vous aux artistes cités sur ce site.

Et, sur ce lien, un petit message vidéo qui vous concerne ! cliquez ici  

 

Jacques ''Jack'' Mouchet, Directeur de la publication et éditeur de COUNTRY MUSIC MAG

Aurez-vous quelque chose à me dire pour votre défense ?... J'en doute ! Le cas échéant, contactez-moi ! email : contact@countrymusicmag.net

Évaluation: 0 étoile
0 vote